Le ballet des Dameuses a duré une partie de la nuit, et ce matin, les premières traces, impossible de manquer la réouverture, après 6 mois d'abstinence.
Enfin, le dernier point validé jusque là, c'est la réouverture des routes pour acheminer l'aide humanitaire qui va pouvoir entrer massivement dans Gaza, jusqu'à 400 camions par jour.
La France, de son côté, envoie dès demain une mission à Damas, chargée des premiers contacts avec les autorités, prélude à la réouverture d'une ambassade fermée depuis plus d'une décennie.
L'étape suivante devrait se concentrer sur l'aide humanitaire qui pourra alors entrer en masse dans la bande de Gaza, notamment avec la réouverture du couloir de Rafa fermée depuis des mois.
La réouverture de la ligne est saluée comme une bonne nouvelle par les tamouls, dont elle va grandement faciliter les déplacements entre Jaffna, à la pointe nord de l'île, et le reste du pays.
RA : La France qui se prépare à retrouver une grande partie de ses libertés avec, mercredi, la réouverture des terrasses, des cinémas, des musées, des théâtres et de l'ensemble des commerces.